Vous aimez pratiquer la randonnée pédestre régulièrement et vous souhaitez y donner un sens particulier ?

Vous êtes un randonneur, un animateur, un baliseur, un aménageur, ou vous souhaitez le devenir ?
Vous avez des connaissances, des compétences ou vous souhaitez vous investir dans l’un de ces « métiers ». La FFRandonnée vous propose un panel de formations tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire national pour vous accompagner dans votre démarche.

Consultez le tableau de prise en charge des formations par notre Comité mais uniquement pour les licenciés en Seine-et-Marne.

Télécharger le calendrier et la fiche d’inscription des formations 2019 du Coderando 77

QUE FAIRE AVANT D’APPELER LES SECOURS ?

Gratuit pour les licenciés du 77
Les accidents cela n’arrivent pas qu’aux autres… Lors d’un accident physique ou d’un problème autre (AVC, malaise, …), l’interlocuteur qui vous répondra en contactant le 112, vous posera de nombreuses questions sur votre localisation précise, sur les symptômes du blessé, et sur les moyens de vous rejoindre avec un véhicule adapté.

INITIATION ET PERFECTIONNEMENT A L’ETUDE DE LA CARTOGRAPHIE

125,00€ (ou 20,00€ pour les licenciés du 77)
Cette formation s’adresse aux futurs candidats au Certificat d’Animateur de Randonnée de Proximité ainsi qu’aux pratiquants de la randonnée pédestre.

INITIATION ET UTILISATION AVANCEE DU GPS ET D’UNE APPLI DE SMARTPHONE

125,00€ (ou 20,00€ pour les licenciés du 77)
Cette formation est le complément du CARP nécessaire à la préparation au Brevet Fédéral. Elle s’adresse à toute personne intéressée par l’utilisation du GPS en randonnée et qui maîtrise la lecture d’une carte IGN ainsi que les coordonnées UTM. Elle apprend le fonctionnement du GPS de randonnée, l’utilisation d’un logiciel de cartographie et l’emploi pratique d’une application de smartphone.

CARTE ET BOUSSOLE

60,00€ (ou 20,00€ pour les licenciés du 77)
Cette formation s’adresse à toutes personnes intéressées par la lecture des différentes cartes IGN de randonnées. Elle comprend également l’utilisation de la boussole en randonnée, et du positionnement UTM.

PREMIERS SECOURS : PSC1

55,00€ (pour les licenciés du 77 voir tableau des prises en charge)
Nous organisons en partenariat avec les pompiers de Seine-et-Marne des formations PSC1 sur une journée, adaptées à la pratique de la randonnée. Cette formation est demandée notamment pour accéder au stage « CARP ».

CORRESPONDANT TOURISME

60,00€ (ou 20,00€ pour les licenciés du 77)
Cette formation est réservée à nos associations affiliées uniquement. Elle aborde les aspects législatifs et d’assurances spécifiques. Elle permet également de concevoir et gérer un produit touristique.

BALISEUR

125,00€ (pour les baliseurs du 77 voir tableau des prises en charge)
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la protection, l’entretien et le balisage des sentiers de randonnée et souhaitant s’impliquer bénévolement. Elle enseigne l’utilisation des techniques et le matériel de balisage, mais aussi le statut juridique des chemins et la responsabilité du baliseur.

STAGES FEDERAUX ORGANISES PAR LE COMITE REGIONAL

CERTIFICAT D’ANIMATEUR DE RANDONNEE DE PROXIMITE (CARP)

220,00€ (pour les licenciés du 77 voir tableau des prises en charge)
Cette formation s’adresse aux pratiquants de la randonnée pédestre ainsi qu’aux futurs animateurs, ayant suivi avec succès le stage « tronc commun ». Elle permet d’encadrer et animer un groupe de randonnée sur des sentiers balisés, en approfondissant les connaissances d’orientation, de responsabilité et de sécurité.

BREVET FEDERAL

750,00€ (pour les licenciés du 77 voir tableau des prises en charge)
Cette formation s’adresse aux futurs animateurs, ayant réussi le stage « CARP ». Elle permet d’encadrer et de pratiquer la randonnée pédestre dans différents milieux et hors sentiers balisés. Elle perfectionne le pratiquant sur les notions de positionnement, les messages d’alerte, et l’environnement.

ANIMATEUR RANDO-SANTE

125,00€ (pour les licenciés du 77 voir tableau des prises en charge)
Cette formation est animée par des médecins de la commission médicale de la Fédération. Elle apporte les connaissances nécessaires à la Rando Santé comme les conséquences physiologiques et psychologiques de l’activité physique, des notions d’anatomie ainsi que le rôle de l’animateur et ses responsabilités en termes de sécurité et de prévention.