CODERANDO 77 Place d’Armes, Quartier Henri IV - 77300 FONTAINEBLEAU - 01 60 39 60 69

Randonnée urbaine à Bruxelles

En décembre dernier j’ai emmené un groupe d’une vingtaine d’adhérents de mon club, « Les Esclots » de Vert-St-Denis – Cesson, à Bruxelles pour une randonnée urbaine d’environ 16 km à la découverte de la ville.

Comme aucun des circuits trouvés sur internet ne permettait de répondre à l’objectif de découvrir les sites remarquables, tranquillement en une journée, j’en ai donc réalisé un (en y associant des commentaires correspondants).
Il démarre de l’auberge de Jeunesse, à proximité ouest du centre ville, traverse le centre par le sud pour aller vers l’est puis revient vers l’auberge en passant par le cœur du centre ville.

Le parcours a commencé avec la recherche, sur le trajet, d’une vingtaine de murs à B.D. – Bruxelles s’enorgueillit d’être la capitale de la bande dessinée, et possède un musée sur cet art; à ce titre, plus d’une cinquantaine de grandes façades sont décorées d’images de héros de B.D. tels qu’Astérix, Tintin, Spirou, Ric Hochet, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, …-. Puis nous sommes passés près des vestiges de l’enceinte du XIIIe s, pour traverser le vieux quartier des Sablons.

Du palais royal, la randonnée s’est poursuivie au travers le quartier européen où bâtiment de la commission européenne et celui du parlement européen sont environnés d’une kyrielle d’immeubles de bureaux ou diplomatiques.

Le trajet retour passait par le grand parc de la ville et la cathédrale St Michel et Gudule pour aboutir dans l’Ilot sacré. C’est le centre touristique de la ville avec ses rues étroites bordées de boutiques et de restaurants, et où l’on découvre la Jeanneke Pis, le pendant féminin du Manneken Pis.

Le passage dans la Grand-Place, cernée de superbes bâtiments décorés de statues a été un grand moment.

L’itinéraire a mené ensuite près du Manneken Pis, de quelques murs à B.D. puis du Zenneke Pis, version canine des 2 précédentes statues pisseuses.
Le retour à l’auberge s’est effectué au travers l’ancien port, devenu place Ste Catherine.

Cette randonnée était le centre d’un séjour de 3jours avec déplacement en covoiturage:
1er jour : trajet aller (~3h1/2) jusqu’au mémorial de Waterloo, installation dans l’auberge de jeunesse de Bruxelles, diner libre en ville.
2eme jour: Randonnée urbaine, panier repas pris à l’auberge, diner à l’auberge.
3eme jour: Visite de Louvain-la-vieille, panier repas pris à l’auberge, trajet retour.

Tarifs du séjour (déc. 2019): de ~100 € (en chambre à 4) à ~145 € (en chambre single) comprenant:
Auberge: chambre (1, 2 ou 4 lits) avec petit déjeuner; 2 nuitées
2 paniers repas (casse-croute réalisé par soi-même, eau, fruit, pâtisserie):
1 diner: (qualité et quantité pour randonneurs):
Visite mémorial Waterloo (tarif groupe)
Visite Louvain: (tarif groupe)

Contributions au covoiturage: selon les règles de l’association.

Pour compléments d’information sur cette rando. (carte, trace gpx, commentaires, hébergement et annexes), me contacter: Christian Pelux _ ma.ch.pelux@free.fr