Edito juin 2023

Le mot du Président,

Le printemps revenu, c’est avec grand plaisir que l’on rechausse ses chaussures de rando pour sortir avec son club, entre amis ou encore en famille.

Le Coderando77, jamais en retard pour se retrouver sur les chemins avait anticipé le début de saison en donnant le départ du Tour de la Seine et Marne à pied en 40 étapes, le 4 mars 2023 à l’occasion de ses 40 ans d’existence. Cette première étape entre Fontainebleau et Môret /Loing a réuni plus de 300 participants et depuis le succès de notre manifestation ne se dément pas au moment où il va amorcer sa redescente vers Fontainebleau en longeant la face ouest du département plus urbanisée.

Cet anniversaire en 40 étapes vise un double objectif : permettre au grand public de pratiquer la randonnée dans un environnement sur et convivial avec la présence de nombreux bénévoles de nos associations qui se sont engagées sans compter pour la réussite du Tour de la Seine et Marne à pied. C’est aussi l’occasion pour les participants d’apprécier le patrimoine incomparable de la Seine et Marne tant celui naturel que le patrimoine bâtit. Il faut préciser que nos itinéraires entre les villes étapes empruntent des PR et GR dont la conception s’attache justement à faire découvrir les plus beaux paysages du département. On retrouvera facilement ces itinéraires dans nos topo guides, sur notre site internet ou encore sur l’application de la FFrandonnée MaRando.

Nous fêterons dignement notre anniversaire lors de la dernière étape le 8 juillet avec une grande fête de la randonnée place de la République à Fontainebleau. De multiples stands partenaires seront présents, toutes les pratiques de la randonnée proposées par nos clubs convergeront vers la place de la République. Nous en profiterons pour honorer nos bénévoles qui contribuent largement au développement de la randonnée dans le département, Brigitte Soulary, Présidente de la FFRandonnée, nous fera l’honneur d’être présente parmi nous.

Le bénévolat, parlons-en justement ! Sans lui pas de Tour de la Seine et Marne à Pied, pas de Randonnée des 3 Châteaux et pas d’animations de randonnée dans les clubs affiliés FFRandonnée. Le bénévolat est une valeur sure qu’il faut choyer, les personnes qui s’y adonnent ne comptent ni leur temps, ni leur peine pour toujours satisfaire le plus grand nombre. Malheureusement ils ne sont pas toujours reconnus comme ils le devraient. C’est pour cette raison que nous avons fait notre cet adage au Codérando : Si le bénévolat ne coûte rien ce n’est pas qu’il ne vaut rien mais c’est qu’il n’a pas de prix !

Au cours de ces 40 années, le Codérando n’a eu de cesse de développer les différentes pratiques de la randonnée dans les clubs, de la randonnée classique, à la rando santé, la marche nordique ou encore la marche d’endurance. En même temps il étoffait son réseau de sentiers balisés avec plus de 4700km entretenus par 280 baliseurs, eux aussi bénévoles. C’est pour cette raison que nous sommes reconnus comme les experts de la randonnée et un acteur important du développement touristique dans le département.

A l’occasion de la dernière étape de notre anniversaire, venez nombreux fêter nos 40 ans, le 8 juillet 2023 à partir de 14h00, place de la République à Fontainebleau.

Frédéric Montoya,
Président du CODERANDO77