QU’EST-CE QU’UN RANDO-CHALLENGE® ?

Randonnée pédestre par équipes, le rando-challenge® est une épreuve ludique et sportive au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées : technique d’orientation, sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine et au contexte de la randonnée, etc. En suivant le parcours indiqué sur votre carte, vous devrez d’une part de retrouver les bornes et de les repositionner sur votre carte, et d’autre part répondre à des affirmations à choix multiples, le tout dans un temps cible à calculer et à atteindre le plus justement possible.

On peut distinguer :

Les rando-challenges® labellisés qui se disputent par équipe de 3 ou 4 sur des parcours de 16 à 20 kms, comptant 12 à 15 bornes et à parcourir à une allure moyenne de 4 kms/h.

Les rando-challenges® découverte sont plus adapté aux randonneurs souhaitant essayer une nouvelle manière de randonner. Les parcours sont plus courts, la composition des équipes variables, la vitesse moyenne adaptable… mais le plaisir de découvrir les bornes et de randonner malin toujours présent.

Atouts et bienfaits du rando-challenge® :

Une activité ludique accessible à tous, petits ou grands, randonneurs expérimentés ou débutants, le rando-challenge® c’est amusant et intelligent.

Une autre manière d’aborder la randonnée en cheminant et en découvrant le patrimoine par soi-même.

Une activité idéale pour approfondir et entretenir vos compétences pour l’orientation.

Chaque année, le Coderando organise un rando-challenge® départemental et recherche un club pour 2020. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter le Coderando.

Patrick FAUCONNOT,
Référent Rando-challenge pour le Coderando