• Participer à la préservation de l’environnement :

Surveiller l’état des chemins et de leur environnement proche

Sensibiliser : faire comprendre aux randonneurs et plus largement aux citoyens, que la préservation des sentiers et de leur environnement repose sur une action permanente demandant la participation de tous.

Agir : en protégeant ou en réparant, directement et concrètement (avec les forces du réseau) ou indirectement, en relayant le problème aux acteurs et décideurs compétents.

Développer d’autres initiatives : faire participer directement les citoyens à la préservation du sentier et de son environnement, en organisant d’autres initiatives pouvant les concerner et les responsabiliser (ex : le recyclage).

Communiquer : valoriser l’implication de chacun dans ces démarches de protection de l’environnement.

Comment participer à la protection de nos itinéraires de randonnées ?

Avant de partir en randonnée en Seine-et-Marne, munissez-vous de l’application Suric@ate sur mobile ou prenez en photos toutes anomalies que vous observez sur les sentiers de randonnée en relevant le point exact sur carte IGN, puis à votre retour signalez nous l’anomalie sur la plateforme Suric@te.

  • Le dispositif Suric@te : une plateforme d’information interactive

Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie. Le portail Suric@te permet d’adresser aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie et d’en suivre la résolution.

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées. Pour cela rien de plus simple. En un clic, accédez à l’interface ergonomique mise en place à l’adresse suivante : sentinelles.sportsdenature.fr/  et sélectionnez l’activité « Randonnée pédestre » dans le menu déroulant. Localisez l’endroit du problème en renseignant quelques informations nécessaires (département, nature du problème, description de l’anomalie…).

L’application mobile SURICATE est disponible !

Avec ou sans couverture réseau, l’application mobile Suricate vous permet maintenant de signaler les problèmes rencontrés lors de vos activités et loisirs de nature. L’application mobile enregistre la localisation du problème et stocke les photos afin de les transmettre plus tard. Ne partez pas sans !

 

 

Vous pouvez contacter notre responsable Suric@te départemental à cette adresse mail : suricatecdrp77@gmail.com