Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créée un réseau qui compte aujourd’hui près de 55 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR®) auxquels s’ajoutent 18 744 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée (PR) labellisés , en tout, ce sont 180 000 kilomètres de sentiers balisés reconnus et entretenus par  les baliseurs bénévoles de la Fédération.

En Seine-et-Marne, 240 baliseurs-bénévoles s’occupent d’entretenir et de baliser les 4 000 km d’itinéraires de randonnée pédestre balisés par notre Comité.

  • Jalonnement des itinéraires :

 

Pub balisage_grand

Balisés en « blanc et rouge », les GR® sont principalement des sentiers linéaires (ex. : le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au sud, le GR® 10 qui va de la Méditerranée à l’Atlantique en passant par les Pyrénées).

Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s’ajouter, on les appelle les GR de Pays®, et pour les différencier, on les balise en « jaune et rouge ».

Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d’une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d’un trait jaune.
Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).
Dans le prolongement de cette Charte, la Fédération a décidé d’attribuer un agrément aux fabricants qui partagent les mêmes préoccupations qualitatives et environnementales. Pour bénéficier de cet agrément, les professionnels de la signalisation doivent satisfaire à un cahier des charges assurant le respect de ces principes.

L’apposition sur le terrain de ces balises n’est pas autorisée avant l’obtention d’une homologation ou d’un label délivrés par la FFRandonnée. Ils répondent à des critères rigoureux afin que les randonneurs retrouvent partout en France les mêmes normes de qualité. Cette labellisation témoigne de la cohérence de l’itinéraire par rapport au réseau existant, de la pertinence de ses caractéristiques techniques et son caractère attractif.

 

  • Labellisation des itinéraires :

 

CMJN de baseL’attribution de ce label national garantit au randonneur la qualité de l’itinéraire emprunté. La labellisation FFRandonnée est le résultat d’une expertise menée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, à partir de deux grilles d’évaluation nationales conçues par la FFRandonnée (concernant soit les PR ruraux, soit les PR citadins).

L’évaluation porte sur une vingtaine de critères concernant :

 

  • La qualité du balisage (et sa conformité à la Charte officielle du balisage de la FFRandonnée en vigueur) et de la signalétique,
  • La qualité de l’entretien des chemins empruntés,
  • Les conditions de sécurité,
  • La part de chemins revêtus (pour les PR ruraux),
  • L’intérêt patrimonial du circuit (paysage naturel, monuments architecturaux, patrimoine vernaculaire ou traditionnel),
  • Le respect de l’environnement,
  • La pérennisation de l’itinéraire.

Le label est valable 5 ans, sauf non-respect des critères durant ce délai, et est reconductible après contrôle par le Comité.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous