Retrouvez les modifications d’itinéraires de randonnée, provisoires ou définitives, en Seine-et-Marne.

Découvrir l’ensemble de nos fiches de randonnée

Suspension de l’entretien du balisage dans le parc du château de champs-sur-Marne

Juillet 2018

L’entretien du balisage est suspendu sur le « PR du parc du château de champs-sur-Marne » Le sentier est actuellement interdit au public en plusieurs endroits pour cause d’éffondrements localisés, d’escaliers détériorés… Le tracé sera prochainement modifié.

Fermeture temporaire du PR « La grande noue de Neuvry »

Juin 2018

Le PR « La grande noue de Neuvry » (Boucle : Bray sur Seine, Mouy sur Seine, Grand Peugny, Neuvry, Jaulnes, Bray sur Seine) est temporairement fermé pour des raisons de sécurité. Actuellement, une partie du parcours est impraticable, le chemin longeant la Seine est partiellement effondré sur 200m environ, il a même pratiquement disparu à certains endroits. Notre équipe de baliseurs ne peut pas prendre en charge le balisage de ce parcours en l’état actuel du chemin.

Télécharger le nouvel itinéraire

GR11 à la gare de Moret/Veneux

Avril 2018

Dans le cadre de la prochaine édition du Topo-Guide sur le GR 11, le tronçon entre la gare de Moret/Veneux et le CIF (Centre d’Initiation à la Forêt) à Fontainebleau a été modifié. Ce dernier passe par le carrefour de la Croix St Hérem et rejoint le GR 13, avant d’arriver au CIF, évitant ainsi la “rupture” de l’itinéraire à la Maison Forestière de Maintenon. Cette modification a été acceptée par l’ONF et validée par la FFRandonnée.

Télécharger le nouvel itinéraire

GR 2 sur la commune de Champagne

26 mars au 31 mai 2018

Modification du tracé du GR 2 et du PR ( l’eau, le fer la pierre ) sur toute la zone “ la garde de Dieu”, suite à un arrêté municipal : « En raison des travaux de mise en sécurité du talus SNCF, la circulation des piétons est interdite pendant la durée des travaux » la déviation du PR a été mise en place : En Rouge le tracé du GR En Bleu la déviation provisoire

Télécharger le nouvel itinéraire

GR2 au Mée sur Seine

Août 2017

Modification du tracé du GR2 sur la commune du Mée à la demande de la mairie : « Amélioration de la qualité du parcours en longeant la Seine , passer dans le parc Chapu et le parc de la Lyve » En Rouge l’ancien tracé En Bleu la modification

Télécharger le nouvel itinéraire

GR 2 à Champagne-sur-Seine

Avril 2017

A la demande de la Mairie de Champagne-sur-Seine ( passage près de l’ENS “trou canard”) et pour éviter les zones marécageuses et impraticables, le GR 2 a été modifié. En Rouge l’ancien tracé En Bleu la modification

Télécharger le nouvel itinéraire

L’itinéraire « Autour du Mont Vernou »

Avril 2017)

Ci-contre la carte de la modification avec en bleu le circuit initial, en Vert les modifications. Cette modification vise à contourner les parties marécageuses, et privilégie l’utilisation de chemins ruraux pour éviter le bitume.

Télécharger le nouvel itinéraire

L’itinéraire « Basse Vallée du Lunain »

Mars 2017

L’itinéraire “En basse vallée du Lunain” ( CC Moret Seine et Loing ) est modifié en 2017, pour éviter de marcher en bord de route le long de l’Etang de Villeron Ci-contre la modification : * en marron l’ancien tracé * en orange la modification Le balisage sera modifié prochainement

Télécharger le nouvel itinéraire

GR2 sur Nandy (Pavillon Royal)

Février 2017

A la suite d’un éboulement de terrain, la commune de Nandy interdit (arrêté affiché) d’emprunter le chemin qui descend vers la D934 (qui longe la Seine), à partir du Pavillon Royal (forêt de Rougeau). Une déviation du GR2 est mise en place sur le terrain. Cette déviation emprunte le PR Circuit des villages briards (balisé en jaune) entre Le Rond-point de la gare de Cesson et le Pavillon Royal (voir pièce jointe : déviation en bleu).

Télécharger le nouvel itinéraire

GR 2 à Boissise-la-Bertrand

Novembre 2016

Point 31 – Page 41 – Topoguide "La Seine à pied en Île de France" Emprunter le Chemin aux Loups, à gauche. Au bout du chemin, tourner à droite puis à gauche. Suivre à droite le sentier dans le parc. Longer la Seine à main gauche jusqu’à la D39. Virer à droite, traverser la D39 au passage pour piétons. Monter à gauche la rue d’Arc. Prendre la route à gauche, le chemin à droite et tourner à droite. Dans le…

Télécharger le nouvel itinéraire