Crée en 1983, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Seine-et-Marne (CODERANDO 77) représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sur le département. Il est aussi membre du Comité Départemental Olympique et Sportif.

C’est une association loi 1901 composée de plus de 400 bénévoles qui oeuvrent chaque jour pour valoriser l’activité de la randonnée et qui mettent à la disposition des collectivités locales leurs compétences.

Les missions du Coderando 77

• Labeliser, entretenir et baliser un réseau de 4 700 km d’itinéraires balisés en Seine-et-Marne grâce à nos 259 baliseurs.
  • Apporter notre expertise pour la création de nouveaux itinéraires en partenariat avec les Collectivités territoriales et les Offices de Tourisme.
  • Décrire et publier les itinéraires balisés par l’éditions de Topo-Guides, de cartes d’itinéraires et de fiches rando téléchargeables.
  • Développer l’activité de la randonnée pédestre dans le département à travers nos 87 associations affiliées et nos 6000 adhérents licenciés.

Les partenaires institutionnels du Coderando 77

Le Codérando 77 travaille en collaboration avec les partenaires institutionnels du département mais aussi avec des partenaires privés qui apportent leur soutien lors d’évènements organisés :

• le Conseil Départemental et Seine-et-Marne Attractivité,
  • les Collectivités territoriales avec lesquelles nous étudions des projets d’itinéraires,
  • les Offices de Tourismes,
  • le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif),
  • l’Agence des espaces verts et l’Office National des Forêts

La Randonnée Pédestre, facteur de développement touristique

Nous mettons notre savoir-faire et nos compétences à la disposition des communes et des Communautés de Communes qui désirent mettre en valeur leur patrimoine par le développement des activités de promenade et de randonnée. La Randonnée Pédestre participe à :

• La protection des chemins ruraux
  • La mise en valeur du petit patrimoine
  • L’histoire des petits monuments