EDITO Octobre 2021

Vive la rentrée !

3ème vague, 4ème vague, port du masque, passe sanitaire, c’est peu dire que depuis de long mois désormais, notre activité favorite a été soumise à rude épreuve.

En même temps, y compris ici en Seine-et-Marne, jamais la randonnée n’a trouvé une telle place dans les activités plébiscitées par les Français. La Fédération Française de Randonnée n’a jamais vendu autant de topo guides que cette année et notre carte interactive n’a jamais été aussi consultée. Il faut dire qu’elle couvre géographiquement tout le territoire départemental et propose des randonnées de tous niveaux, certaines compatibles avec la Marche Nordique.

Si elle permet de découvrir à pied la Seine et Marne en couple, en famille, entre amis, elle ne remplace pas ce que peuvent proposer nos 85 associations affiliées à la FFRandonnée.

Marcher dans un club affilié, c’est l’assurance de randonner en toute sécurité avec des animateurs formés qui avec passion s’attachent à organiser des sorties conviviales. La convivialité n’est pas un vain mot pour les randonneurs. Elle permet de maintenir le lien social, de partager rires et bons moments, d’être solidaire dans l’effort et quel plaisir de partager le verre de l’amitié lors d’un joyeux pique-nique.

Nous ne marchons pas tous de la même façon et pour les mêmes raisons. C’est pour ces raisons que la FFRandonnée à développer une offre variée de pratiques.

La randonnée classique ou nature de 7 à 25 km voire plus, elle reste la reine des randos organisées par les clubs. Elle se pratique à la demi-journée ou à la journée. Le choix de ce type de randonnée par les clubs et leurs animateurs tient beaucoup à l’intérêt du parcours. C’est pour cette raison que les randonnées avec découverte du patrimoine rencontrent toujours un franc succès.

La randonnée nature est aussi le prélude à des aventures plus ambitieuses comme les randonnées en itinérance. L’effort répété exige un sérieux entraînement et la vie en collectivité oblige parfois son confort mais que de souvenirs mémorables en retour.

La Rando Santé® permet à tout un chacun de marcher tranquillement à son rythme. Encadrées par des animateurs spécialement formés, attentifs au bien être des participants, elle a comme devise : « Moins vite, moins fort, moins loin ». Les Rando Santé® organisées par les clubs sont aussi un formidable moyen pour les participants de conserver un lien social avec les autres membres du club.

La Marche Nordique, plus exigeante physiquement, est généralement pratiquées sur des séances de 2h00. Elle demande un apprentissage de la gestuelle technique pour une propulsion améliorée ; les animateurs de cette pratique sont très compétents et s’attachent à transmettre leur savoir avec passion. Notre carte interactive permet de localiser les clubs proposant cette activité. Pour des séances d’initiation proposées régulièrement, le prêt de bâton peut être envisagé.

La Marche d’endurance/Audax, sportive aussi cette est une pratique de la randonnée qui revêt plusieurs formes : marche sportive à 6km/h sur une longue distance, (25, 50, 100 km voir plus). Sous sa forme Audax, elle est encadrée par un capitaine de route qui fixe le rythme et assure la sécurité du groupe qui reste homogène. Si ce type de pratique peut faire l’objet de brevet Audax certains la pratique librement. Un club s’est tout particulièrement spécialisé au développement de cette activité, il s’agit du groupe 503.

En Seine-et-Marne, nous souhaitons développer une nouvelle pratique qui rencontre un vif succès le long du littoral français, avec la Marche Aquatique en milieu lacustre.

La Marche Aquatique, par sa nature même, marcher dans l’eau, est toujours encadrée par des animateurs spécialement formés où toutes les conditions de sécurité réunis sont la priorité. Deux lieux sont en cours d’homologation ; la bases de loisirs de Torcy et celle de Buthiers dans le sud du département. La marche aquatique est reconnue par le corps médical pour ses bienfaits pour les articulations. C’est l’occasion de se jeter à l’eau !

On le voit, rejoindre un club affilié à la FFRandonnée, c’est l’assurance de trouver chaussures à son pied et toujours dans une ambiance conviviale.
La randonnée, c’est bon pour la santé, c’est bon pour le climat !!
Alors c’est décidé à la rentrée, je rejoins un club de randonnée …

Frédéric Montoya, Président du Coderando77