EDITO Juillet 2019

Chers(e) amis(e)

Beaucoup d’entre nous n’ont pas attendu les mois de juillet et aout pour arpenter les chemins d’ici et d’ailleurs. Grace à notre réseau de 180 000km de sentiers balisés et entretenus nous avons de quoi satisfaire toutes les envies de randonnée y compris dans les outre mers qui ne sont pas en reste pour proposer une offre variée.

Les conditions climatiques doivent aussi nous interroger d’abord dans l’immédiateté de maintenir ou non des sorties programmées alors que des épisodes caniculaires sont annoncés, la prudence et la sécurité doivent être toujours notre priorité. Au-delà, les dérèglements climatiques doivent nous interpeller et nous inciter à modifier nos comportements éco responsables. S’il faut prendre garde aux concepts largement galvaudés, nous avons entrepris des actions dans ce sens comme par exemple l’élimination de plastique lors de nos manifestations, le regroupement de réunions pour limiter les déplacements et en pratiquant massivement le co voiturage. D’autres priorités devront demain prendre plus d’importance dans nos réflexions comme le respect accru de la biodiversité.

La rentrée est chargée en manifestations auxquelles le Coderando est associé et largement ouvertes au public. Randonnée patrimoine le 15 septembre au départ de Congis sur Thérouanne. Randonnée gourmande à Saacy sur Marne le 22 septembre et le rendez vous incontournable de la Randonnée des 3 châteaux dans le sud du Département le 29 septembre. Pour les manifestations propres à notre comité, je vous invite à les découvrir sur le Calendrier du Coderando

Pour ceux qui seront là début juillet , je ne peux que les inviter à participer au 30 ans de l’Audax en Seine et Marne. La marche d’endurance à laquelle l’Audax est rattachée est promise à un bel avenir.

Je vous souhaite un bel été.
Frédéric Montoya, Président du Coderando77