Ce pass temporaire d’une journée, d’une semaine (8 jours) ou d’un mois (30 jours) est proposée par les clubs et comités de la FFRandonnée pour accueillir des pratiquants occasionnels sur un évènement, un baptême d’activité, un stage, un séjour, ou tout simplement pour participer aux activités du club.

Le Pass Découverte apporte un cadre assurantiel aux pratiquants et aux structures organisatrices, dès lors qu’elles organisent des manifestations régulières accueillant du grand public

Ces Pass Découverte sont délivrés uniquement par les clubs ou comités dès lors que vous vous inscrivez à une manifestation.

Vous pouvez aussi solliciter un club si vous souhaitez participer à ses activités pendant une période limitée. Le club pourra dès lors vous proposer un pass à la durée adéquate.

Une assurance dédiée

• La Responsabilité Civile pendant votre pratique
  • La Responsabilité accidents corporels
  • Une couverture sur les activités randonnées et loisirs en plein-air, pour vous et votre matériel.

L’assurance du Pass Découverte vous couvre pendant la pratique de la randonnée et de ses activités connexes : la marche nordique, la raquette à neige, le longe côte/marche aquatique, le rando challenge. Elle couvre également la participation aux séjours et voyages organisés par la Fédération ou ses structures affiliées.

Dès souscription de votre Pass Découverte par le club ou le comité, notre assureur fédéral GROUPAMA vous assure à la date de début de validité et pour la période du Pass à sa savoir : 1 jour (valable le jour même), 8 jours consécutifs ou 30 jours consécutifs.

Les domaines des garanties

• Avec le Pass Découverte sont assurées les activités suivantes : randonnée pédestre, participation aux séjours et voyages (organisés par la Fédération ou ses structures affiliées), participation aux épreuves compétitives de Rando Challenge® et de longe côte, ski nordique, randonnée nordique et raid nordique, trekking, géocaching, cani rando et la randonnée avec animaux de bât, longe côte/marche aquatique et les pratiques de loisirs en plein-air.
  • Les activités énumérées ci-avant sauf la marche aquatique, le longe côte et la cani-rando peuvent se pratiquer en tous lieux, sans limite d’altitude, y compris sur des itinéraires possédant des aménagements destinés à sécuriser la progression (échelles, mains courantes) utilisés de façon ponctuelle et sur de courtes distance.
  • Sont exclus du Pass Découverte les activités suivantes : parcours de randonnée glaciaire, de via ferrata et de corda ; canyons aquatiques ; Tout parcours exigeant l’utilisation d’un matériel spécifique de sécurité à l’alpinisme (baudrier, crampon…) ; L’utilisation permanente de techniques de progression nécessaires pour cheminer sur glaciers, zones rocheuses escarpées, canyons (relais, encordement permanent, rappel).