Organiser un événement sur le massif de Fontainebleau

Chaque année, les forêts domaniales en Ile-de-France accueillent de nombreuses manifestations sportives (équestres, pédestres, cyclistes), associatives et culturelles. L’agence Ile-de-France Est de l’ONF autorise environ 700 évènements dans les forêts de son territoire, dont 400 sur le seul massif de Fontainebleau. Désormais, la procédure de demande d’autorisations évolue et devient plus simple avec internet.

Randonnées, vélo et VTT, équitation, courses d’orientation, escalade, les forêts domaniales restent un terrain idéal pour les sports de nature. L’organisation d’un événement en forêt se soumet aux règles qui s’appliquent à tout type de manifestation, mais aussi à des règles spécifiques et obligatoires. Cela requiert au préalable d’avoir l’autorisation du propriétaire.

Dans les forêts domaniales appartenant à l’État (domaine privé de l’État ouvert au public), il convient aux organisateurs de demander une autorisation auprès de l’ONF qui en assure la gestion. Au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, tous les événements collectifs (sportif, culturel, tournages de films) doivent être autorisés par l’ONF.

Souhaitant simplifier les procédures administratives, un site internet dédié aux demandes d’autorisation a été développé. Dorénavant, les organisateurs qui souhaitent réaliser un évènement dans les forêts de Fontainebleau, des Trois-Pignons et de la Commanderie rempliront toutes les formalités règlementaires directement depuis le site www.gestiondesautorisationsenforet.com

Livret des bonnes pratiques Lettre d’information