Retrouvez dans cette rubrique les modifications d’itinéraires provisoires ou définitives :

Modification du GR2 au Mée sur Seine (Août 2017)

Modification du tracé du GR2 sur la commune du Mée à la demande de la mairie :

« Amélioration de la qualité du parcours en longeant la Seine , passer dans le parc Chapu et le parc de la Lyve »

En Rouge l’ancien tracé

En Bleu la modification

Modification du GR 2 à Champagne-sur-Seine (Avril 2017)

A la demande de la Mairie de Champagne-sur-Seine ( passage près de l’ENS “trou canard”)

et pour éviter les zones marécageuses et impraticables, le GR 2 a été modifié.

En Rouge l’ancien tracé

En Bleu la modification

Modification sur l’itinéraire « Autour du Mont Vernou » (avril 2017)

Ci-contre la carte de la modification avec en bleu le circuit initial, en Vert  les modifications

Cette modification vise à contourner les parties marécageuses, et privilégie l’utilisation de chemins ruraux pour éviter le bitume

Modification de l’itinéraire « Basse Vallée du Lunain » (mars 2017)

L’itinéraire “En basse vallée du Lunain” ( CC Moret Seine et Loing ) est modifié en 2017, pour éviter de marcher en bord de route le long de l’Etang de Villeron

Ci-contre la modification :

* en marron l’ancien tracé

* en orange la modification

Le balisage sera modifié prochainement

Déviation GR2 sur Nandy (Pavillon Royal) (février 2017)

A la suite d’un éboulement de terrain, la commune de Nandy interdit (arrêté affiché) d’emprunter le chemin qui descend vers la D934 (qui longe la Seine), à partir du Pavillon Royal (forêt de Rougeau).

Une déviation du GR2 est mise en place sur le terrain. Cette déviation emprunte le PR Circuit des villages briards (balisé en jaune) entre Le Rond-point de la gare de Cesson et le Pavillon Royal (voir pièce jointe : déviation en bleu).

La boucle du PR Circuit des villages briards n’est plus réalisable.

gr2-boississe-la-bertrandModification du GR 2 à Boissise-la-Bertrand (novembre 2016)

Modification signalée en rouge sur la carte ci-contre.

Point 31 – Page 41 – Topoguide La Seine à pied en Île de France

Emprunter le Chemin aux Loups, à gauche. Au bout du chemin, tourner à droite puis à gauche. Suivre à droite le sentier dans le parc. Longer la Seine à main gauche jusqu’à la D39. Virer à droite, traverser la D39 au passage pour piétons. Monter à gauche la rue d’Arc.

Prendre la route à gauche, le chemin à droite et tourner à droite. Dans le virage de la route, utiliser le large chemin à gauche sur 800m.

Ultérieurement, il sera possible de rejoindre la variante du GR2, sur la rive gauche de la Seine, par la passerelle, au dessus du barrage, actuellement en construction et aménagement de l’Euro-vélo-route.

modif-gr13-polignyModification du GR 13 à Poligny (octobre 2016)

Afin de se mettre en règle avec cadastre, le GR 13 entre Nemours et Poligny a été modifié, ainsi que la jonction à la gare de Bagneaux,

en utilisant des chemins connus et répertoriés au PDIPR.

Ce tracé sera inclus dans le prochain Topo-Guide “gare en gare”

travaux-trilportModification du diverticule du GR 11 à Trilport (octobre 2016)

Des travaux importants de voirie (égouts) sont en cours sur la gare de Trilport, sortie nord côté forêt, sur le chemin d’Armentiéres. Le chemin devrait être à nouveau ouvert dans les prochains jours mais le risque de terrain impraticable est élevé suivant la météo.

Les itinéraires concernés sont le GR 11, le PR de Trilport à Lizy sur Ourcq, le PR Marne et canal à Varreddes, le PR La forêt de Montceaux

Nous conseillons :

• Depuis la sortie nord de la gare prendre à gauche puis à droite la D17, puis à droite traverser La Charmoye par le chemin de la Talmouze. A son extrémité tourner à droite pour rejoindre le chemin d’Armentiéres
  • Depuis la forêt prendre le premier chemin à droite après la ligne THT, puis à gauche le chemin de la Talmouze jusqu’à la D17 que l’on prendra à gauche pour rejoindre la gare

modif-gr13b-montignyModification définitive du GR 13B à Montigny-sur-Loing (octobre 2016)

L’itinéraire devenant impraticable par temps humide, le GR 13 B sur les bords du Loing est modifié.

Veuillez prendre note de cette modification du balisage du GR 13B (en vert sur la carte ci-contre).

Modification sur le PR de Savigny-le-Temple (septembre 2016)

Suite aux dernières inondations, le pont est inaccessible au niveau de Savigny-le-Temple, le balisage est donc interrompu et nécessite de reprendre le sentier plus loin sur la route qui longe le château de la Grange.

Voir sur la carte ici, le balisage modifié en rouge et le balisage initial en jaune

Modification sur le GR 13 à Souppes sur Loing (juillet 2016)

Vous trouverez ci-dessous la cartographie de la modification du GR 13 :

en bleu  la modification définitive à la demande du Conseil Départemental et la commune de Souppes
( le nouveau balisage est en place sur le terrain )
en vert   la déviation provisoire, suite aux inondations qui ont bloqué le chemin qui longeait la base nautique
 travaux importants pour remise en état ) Cette déviation part de la place de la République, descend vers le camping et longe ce dernier pour arriver sous le pont et retrouver la modification définitive

Télécharger ici le plan de la modification

Déviation du GR2 de Fontaine-le-port à Chartrettes

Visionnez ici la déviation sur carte (Juin 2016)

Suite aux dernières inondations venant du plateau, le GR2 est de nouveau interdit entre la rue de la Chevalerie et Massoury. Le coteau s’est effondré sur 5 à 6m, une déviation est indiquée sur place pour éviter ce passage.

Modification du GR14A à Thorigny sur Marne

Modif Thorigny
(Juin 2015)
À compter du jeudi 2 juin 2016 pour une durée indéterminée, la circulation est interdite à tous les véhicules, les piétons, les cycles ou tout autre usager sur le chemin privé ouvert au public du déversoir du trop-plein de l’aqueduc de la Dhuis compris entre la rue de Carnetin et le chemin rural dit de la Butte (parcelles A357 et A210) en raison du danger que représente l’affaissement des berges suite aux fortes précipitations et du non entretien du fossé.
Attention chers randonneurs cette fermeture comprend un tronçon du GR14. Parcours à Modifier en prenant la rue des pointes 200 mètres plus loin et rejoindre le GR14 au croisement du chemin de la butte et du chemin des Guayes.

Modification du PR de la Mare Périlleuse

(Juin 2015)Samoreau

Le tracé du PR de la mare périlleuse est modifié et passe dorénavant par la Grange aux Dîmes, et longe la Seine.

Ci-contre le tracé à jour (en bleu) et en vert (l’ancien tracé)

Modification du GR13 au Puiselet

(Mai 2015)
modif GR13 Puiselet avril2015
Le tracé du GR13 est modifié, il passe désormais au sud du grand-bois au lieu du Puiselet :

Ci-contre le nouveau tracé  (en rouge)

Modification du PR Circuit des villages Briards

(octobre 2014)

Concerne le topo-guide « les environs de Paris…à pied », Réf : RE01 – l’itinéraire « le circuit des villages briards » (Ed. 2008, p.41 – Ed. 2011, p.38 – Ed. 2014, p 39).

Point 3: en fin de paragraphe, le « chemin de la Bernarde » est devenu « rue de la Bernarde ».
point 4: début de paragraphe: « S’engager à droite dans la sente… » (le transformateur mentionné a été détruit).

Modification PR « Une écluse de 185m de long »
(Septembre 2014)

derivation-pr-ecluseLe PR N°6 page 20 du topo guide « Autour de Fontainebleau à pied en famille » est interrompu vers l’écluse de Chartrettes pour travaux. Un balisage provisoire est donc mis en place pour vous permettre d’éviter la zone en travaux.

Sur le plan ci-contre : en jaune : PR non impacté – en rouge et points noirs : Partie du PR momentanément déviée – en orange : déviation

Voici le descriptif temporaire associé : Au carrefour de la rue de la Cave et de la rue de la Grande Prairie, tourner à gauche pour retrouver la passerelle sur l’écluse à 200 mètres, où on rejoint le tracé du PR. Le parcours normal est rendu impossible suite à des travaux à proximité de l’écluse (durée des travaux non spécifiée)

Modification du PR  » Les gués sur l’Yerres » sur le Topoguide « La Seine et Marne…à pied »

(Août 2014)

modification SoignollesLe PR 30 « Les gués sur l’Yerres » est dévié à partir du point 3 jusqu’au 4 (ci-contre la modification en trait rouge et en bleu l’ancien tracé). Nous vous informons également que le descriptif du point 3 est donc modifié :
« Prendre à droite le chemin des Rougettes. Après le deuxième panneau « Caniveau », descendre, à droite, l’escalier en bois et poursuivre à gauche sur le « Chemin des Roses », ancienne ligne de chemin de fer. Avant le pont qui enjambe l’Yerres, bifurquer à gauche dans un sentier puis continuer tout droit, maisons à main gauche jusqu’au point 4″.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable de bien suivre le balisage sur le terrain car il est possible que certaines modifications de descriptifs soient en cours de réalisation.

Modification du GR1 E à Fontainebleau

(Août 2014)

modif GR1ESuite à l’aménagement d’un souterrain au Carrefour de Paris sur Fontainebleau, notre GR1 E est dévié pour passer par ce souterrain afin de vous permettre de traverser la route en toute sécurité.

Ci-contre le tracé modifié en jaune et en rouge l’ancien tracé

Changement de départ sur l’itinéraire « Batellerie et Forêt »

(juin 2014)

Sur l’itinéraire N°7 « Batellerie et forêt » paru dans le dernier topo-guide « La Seine et Marne à pied » le parking de départ est déplacé à la piscine du Grand Jardin à Moret-sur-Loing afin de vous permettre de vous stationner plus facilement. Merci de prendre note de cette modification.

Changement de couleur de balisage pour certains itinéraires contenus dans le topo-guide « La Seine et Marne à pied »
(avril 2014)
– Du canal du Loing aux berges de Lunain jaune modifié  en bleu
– L’être suprême en terre romaine jaune modifié en bleu
– A travers le maquis de Roys ( ancien Maquis de Roys ) jaune modifié en bleu

D’autres sont légèrement modifiés au niveau itinéraire, pour des raisons de sécurité ou de complément de patrimoine

– La forêt de Nanteau passe  de  9  à  12 km (on évite de marcher le long d’une route fréquentée D 58, sans bordures)
– L’eau, le fer, la pierre passe de 11  à  10 km (on évite de traverser la D 40, et enjamber les glissières de sécurité)

Modification du PR de Nanteuil-les-Meaux

modif PR Nanteuil les MeauxLe nouveau tracé raccourci du PR de Nanteuil lès Meaux qui ne passe plus par Bois Le Comte (Tracé en rouge)

ERREUR sur le Topo-guide « Randonnées de Gare en Gare »

PR 17 – page 69 lire balisage blanc-Rouge et non jaune.

Modification du GR 2 à Vernou-la-Celle

modif GR2 visuLe GR 2 a été modifié au niveau de Vernou-la-Celle afin de passer prés de l’Espace Naturel Sensible du Tuf de la Celle. Ci-contre le nouveau tracé en bleu et l’ancien en rouge.

Les visiteurs peuvent désormais découvrir des fronts de taille dans le tuf, une roche calcaire construite au fil des siècles par des algues bleues vivant dans les cours d’eau peu profonds. Le lieu permet également de profiter d’un environnement végétal riche par sa diversité.

Modification du PR de St Remy la Vanne

Modif PR St Remy la vanneLe PR a été modifié entre Mondollot et Les grandes Bordes pour passer dans St Siméons et ne plus longer la RN34, passage dangereux.

Modification en rouge et ancien tracé en bleu.

Modification du PR de Chaumes en Brie

PRChaumes

Modification du balisage en rouge sur la carte ci-contre, ancien tracé en bleu.

Modification du PR de Bassevelle

Modif PR BassevelleTopo-guide « Le Pays de l’Ourcq et le Pays Fertois » – page 66

Itinéraire dévié car traversée le long de l’aqueduc de la Dhuis dangereuse. (voir plan ci-joint) le nouvel itinéraire est signalé en vert et l’ancien tracé en rouge reste le tracé du GR14 A.

modif' GR champagneGR 2 à Champagne-sur-Seine

A la demande de la Mairie de Champagne-sur-Seine le GR 2 change d’itinéraire dans le centre ville, il passera désormais :

• Rue des Mortuailles
  • Chemin de Samois
  • Chemin de Graville
  • Chemin des Gossinettes

( Voir le nouveau tracé en bleu sur le plan ci-contre )