Vous aimez pratiquer la randonnée pédestre régulièrement et vous souhaitez y donner un sens particulier ?

Vous êtes un randonneur, un animateur, un baliseur, un aménageur, ou vous souhaitez le devenir ?
Vous avez des connaissances, des compétences ou vous souhaitez vous investir dans l’un de ces « métiers ». La FFRandonnée vous propose un panel de formations tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire national pour vous accompagner dans votre démarche.

Pour la saison sportive 2023/2024, le Codérando 77 prend en charge à 100% le cout de vos formations – pour plus d’information cliquer ici – Pour les personnes non licenciées ou licenciées en dehors de la Seine-et-Marne, cliquer ici.

SÉCURITÉ – ALERTE SECOURS

60 pour les licenciés du 77
QUE FAIRE EN CAS D’ACCIDENT EN RANDONNÉE ?
Vous êtes animateur de randonnée, SAURIEZ-VOUS réagir face à un accident, sans réseau téléphonique et sans réception GPS ??

CARTOGRAPHIE, GEOLOCALISATION ET ORIENTATION

125€ (ou € pour les licenciés du 77)
Cette formation s’adresse aux futurs Animateurs candidats au Brevet Fédéral de randonnée pédestre. Elle permet d'acquérir des connaissances indispensables : en lecture de carte : symboles IGN, étude du relief, calcul des pentes ... etc. en géolocalisation : positionnement par coordonnées GPS, géographique ou UTM. en orientation : par la bonne utilisation d'une boussole à plaquette. Cette formation dure 2 jours : journée 1 cours théoriques en salle suivis d'une journée de mise en pratique sur le terrain sur un circuit de 14 km qui permet de se confronter aux différents problèmes rencontrés par les animateurs de randonnée: orientation à l'aide d'une boussole, lecture de terrain, géolocalisation, gestion de groupe, traversée de ville ... etc. 1 FORMATEUR POUR 4 STAGIAIRES

CARTE ET BOUSSOLE

60€ (ou € pour les licenciés du 77)
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux futurs animateurs de randonnée de proximité et aux randonneurs désireux d'acquérir des connaissances utiles en randonnée. Elle permet d'acquérir des connaissances sur : Les cartes IGN et leur symboles.L'orientation par l'observation du terrain et l'utilisation d'iune boussole à plaquette. Cette formation dure 1 journée. Matinée: cours théoriques en salle. Après-midi: mise en pratique des connaissances acquises sur des sentiers forestiers.

PREMIERS SECOURS : PSC1

€ (52.20)
Nous organisons en partenariat avec l'UFOLEP des formations PSC1 sur une journée, adaptées à la pratique de la randonnée. Cette formation est demandée notamment pour accéder au stage « CARP ».

CORRESPONDANT TOURISME

€ (ou € pour les licenciés du 77)
Cette formation est réservée à nos associations affiliées uniquement. Elle aborde les aspects législatifs et d’assurances spécifiques. Elle permet également de concevoir et gérer un produit touristique.

BALISEUR

€ ()
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la protection, l’entretien et le balisage des sentiers de randonnée et souhaitant s’impliquer bénévolement. Elle enseigne l’utilisation des techniques et du matériel de balisage, mais aussi le statut juridique des chemins et la responsabilité du baliseur.

STAGES FEDERAUX ORGANISES PAR LE COMITE REGIONAL

CERTIFICAT D’ANIMATEUR DE RANDONNEE DE PROXIMITE (CARP)

€ ()
Cette formation s’adresse aux pratiquants de la randonnée pédestre ainsi qu’aux futurs animateurs, ayant suivi avec succès le stage « tronc commun ». Elle permet d’encadrer et animer un groupe de randonnée sur des sentiers balisés, en approfondissant les connaissances d’orientation, de responsabilité et de sécurité. Le Comité peut participer au financement du montant du stage : Modalités de prise en charge.

BREVET FEDERAL

€ ()
Cette formation s’adresse aux futurs animateurs, ayant réussi le stage « CARP ». Elle permet d’encadrer et de pratiquer la randonnée pédestre dans différents milieux et hors sentiers balisés. Elle perfectionne le pratiquant sur les notions de positionnement, les messages d’alerte, et l’environnement. Le Comité peut participer au financement du montant du stage : Modalités de prise en charge.

ANIMATEUR RANDO-SANTE

€ ()
Cette formation est animée par des médecins de la commission médicale de la Fédération. Elle apporte les connaissances nécessaires à la Rando Santé comme les conséquences physiologiques et psychologiques de l’activité physique ainsi que le rôle de l’animateur et ses responsabilités en termes de sécurité et de prévention. Le Comité peut participer au financement du montant du stage : Modalités de prise en charge.