EDITO Octobre 2018

J’espère que vos présences sur les traditionnels forums des associations vous ont été profitables. Je sais l’énergie que vous déployer pour présenter vos activités et accueillir dans les meilleurs conditions les nouveaux licenciés. Cet accueil est, vous le savez, primordial. Il ne s’agit pas moins de donner envie aux nouveaux de revenir. Le Coderando77 a innové cette année en achetant un espace publicitaire dans la presse départementale pour inciter le public intéressé par la randonnée à prendre contact avec vos associations et pourquoi pas à nous rejoindre.

Alors que les premiers chiffres de participation à la quinzaine de la marche nordique sont très encourageants, La Seine et Marne et son comité vont une nouvelle fois se distinguer dans le développement d’une nouvelle pratique : La marche aquatique en eaux intérieures. La base de loisirs de Torcy et notamment sa plage, a reçu l’agrément de la FFrandonnée pour être le premier site de pratique de la Marche Aquatique en Eaux Intérieures en France.

Placée sous l’égide du comité régional, la Marche Aquatique en eaux Intérieures va prochainement être structurée, les associations recevront un questionnaire pour connaitre leur intérêt et si elle souhaite inscrire cette pratique à leur offre de randonnée et former des animateurs pour l’encadrer. Bien entendu le Coderando77, fortement impliqué dans cette démarche, ne manquera pas de vous informer.

Vous êtes nombreux à vous interroger sur le nouveau cursus de formation sur lequel travail notre fédération depuis plusieurs mois . Vous avez raison et la probabilité est forte pour que les nouvelles formations ne soient pas proposées avant la mi-année 2019 au mieux. Nous nous excusons du peu d’informations que nous pouvons vous communiquer et nous reprogrammerons à l’automne une demi journée d’échange entre les présidents d’associations et les responsables de la formation au niveau régional.

Sur le terrain, l’offre de nouvelles possibilités de découvrir nos territoires ne cesse de s’élargir. Apres les 120km du Pays Creçois , nos amis des sentiers travaillent sur plusieurs dossiers : Une boucle parcourant l’ensemble des communes du Pays de Fontainebleau , 4 nouveaux itinéraires au sein de la Communauté d’agglomération de Melun- Val de Seine, sans compter les demandes autour de Rebais et celles exprimées par l’office de tourisme du Pays de Coulommiers.
Notre carte interactive qui recense les fiches de randonnée mises à la disposition du public s’est considérablement étoffée cet été. Notre priorité est maintenant de couvrir les zones dites blanches où notre offre est faible voire inexistante. Tant sur les fiches de randonnées que pour la création et l’entretien des itinéraires nous avons besoin de vous. Pour nous signaler les erreurs que vous pourriez observer sur nos fiches et en faisant la promotion des acteurs de terrain et en tout premier lieux nos amis(e) baliseurs.

Pour terminer, je vous invite à participer nombreux à notre fête annuelle de la randonnée, le 7 octobre 2018 à Rentilly (lien vers le programme plutôt que le flyer). Meli Melo, nom de cette belle manifestation, coorganisée par l’office de Tourisme de Marne et Gondoire et le Coderando77, en est à 5eme édition. Toute les pratiques y sont représentées et un village de la randonnée agrémente la journée où quelques surprises vous attendent.

A très vite
Frédéric Montoya, Président du Coderndo77