EDITO Mai 2018

17000 personnes !!

17000, Oui c’est bien le nombre de participants à la 11eme édition à la « Randonnée des 3 Châteaux ». Ce record de participation n’est pas le fruit du hasard et est avant tout le fruit d’une étroite et fructueuse collaboration entre les services du département et le Coderando77. Je remercie ici les 130 bénévoles qui ont assuré les différents postes nécessaires à la réussite de cette manifestation. Nous aurons l’occasion de recevoir ceux qui sont disponibles dans le courant du mois de juin au siège du Comité au Château de Fontainebleau.

Notons aussi nos excellents rapports avec les services du département et notamment la direction de la Jeunesse et des Sports en la personne de son Directeur, Denis Brisson et de son adjoint, Thomas Letapissier, qu’ils soient eux aussi remerciés ici.

Bien entendu, le retour d’expérience permettra au-delà des constats d’usage de noter les pistes d’améliorations possibles, le stationnement autour de Blandy les Tours n’étant pas un des moindres.

Autre manifestation, autre succès ! La première étape du Challenge MN à Mortcerf a connu une belle participation dépassant celle de l’an passé avec 320 participants. Je salue ici l’abnégation des organisateurs MN du Coderando, Denis Sauvage et Marc Peneau qui ont dû faire face à de fortes contraintes : Météorologiques, vacances scolaires, terrain impraticable à 8 jours du trail et qui dans la bonne humeur ont su donner du plaisir aux participants. Bien entendu là aussi je n’oublie pas les bénévoles sans qui rien ne serait possible, merci à eux !

Autre bonne nouvelle que l’affiliation de l’association « RL Stevenson de Barbizon à Grez » au Coderando77. Cette sympathique association assure la promotion des Chemins de Stevenson dans l’esprit de l’auteur. Cette année elle organise avec le soutien du Coderando, une randonnée de 4 jours (sans hébergement) au départ de Fontainebleau lors du week- end de l’ascension, du 10 au 13 mai.

Le bureau du Coderando avec le soutien de son comité directeur s’est fixé comme objectif de tout mettre en ouvre pour que les associations qu’il fédère bénéficient des informations les plus pertinentes pour les aider dans leurs gestions quotidiennes. A cet égard, il me semble indispensable de rappeler quelques dates connues et d’autres à confirmer.

Le 14 juin : Journée d’information sur le « Système de gestion de la vie fédérale », formation utile pour bien préparer la nouvelle saison !

Courant octobre, nous reprogrammons l’après midi d’informations sur le nouveau cursus de formation. Le temps passant nous pouvons mieux cerner le nouveau dispositif.

Enfin sera proposée une journée de formation spéciale « Création de sites internet pour les associations. Que vous ayez un site ou pas cette formation peut vous être utile soit pour améliorer votre communication virtuelle ou carrément la créer. Date à confirmer.

A très bientôt sur les chemins,
Frédéric Montoya, Président du Coderando77