EDITO Juin 2020

Satané virus ! C’est peu dire que la Coronavirus aura bouleversé nos vies, nos activités. Si le confinement a été nécessaire, indispensable, on aura mesuré combien les expressions “faire un tour », « prendre l’air”, “marcher” faisaient sens. On a redécouvert, pendant l’heure dévolue, que tout près de chez soi, des rues tranquilles sans voiture, des sentes secrètes et se dire aussi “Vivement que je puisse marcher !”

Aujourd’hui il nous appartient de respecter scrupuleusement les consignes de déconfinement : Distanciation physique, groupe limité à 10 personnes, etc … La FFRandonnée a joué pleinement son rôle et nous a bien aidé avec la publication de fiches par activités fort bien faites.

C’est un moment difficile pour notre tissu associatif entre le souhait des adhérents de se retrouver sur les chemins et l’appréhension de leurs dirigeant quant à leurs responsabilités. Nous nous efforçons de répondre aux nombreuses questions qui nous sont posées. Que ce soit sur les annulations de séjour, la reprise des activités et la préparation de la prochaine saison où nous prendrons un certain nombre d’initiatives.

Nous avons pris la décision de participer à la reprise de l’activité touristique dans le département avec la publication d’un flyer assurant la promotion des 160 itinéraires mis à dispositions gracieusement sur notre site. La présentation de notre carte interactive a été revisitée et permet de choisir sa rando en fonction de différents critères. L’occasion pour ceux qui ne partiront pas en vacances de découvrir le patrimoine naturel et bâtit de notre beau département. Dès à présent, n’oublions pas que la règle des 100km ne s’applique pas au sein d’un même département.

Le manque de visibilité quant à l’évolution de la pandémie ne nous empêche pas de préparer notre fête annuelle de la randonnée Méli Mélo se tiendra cette année le 27 septembre 2020 dans le Parc de Rentilly. Nouveaux parcours, nouvelles activités proposées, nouveaux partenaires présents sur le village de la randonnée autant d’occasion de réserver dès à présent son dimanche 27 septembre !

Je ne pouvais terminer cet édito sans une pensée attristée pour notre ami Gérad Pietka qui nous a quitté début mai. Gérard a beaucoup œuvré pour le développement de la randonnée dans le département ; formateur dans toute les disciplines, co-responsable de l’immatriculation tourisme, baliseur, président de club, acteur de la renommée “Randonnées des 3 Châteaux”. Tout domaine où il y mettait toute son énergie sans arrière-pensée et avec spontanéité. Ton chapeau de randonneur qui te distinguait est parti avec toi, repose en paix l’ami !

Frédéric Montoya, Président du Coderando77