EDITO Janvier 2020

Si l’hiver qui s’installe est moins propice aux longues sorties en pleine nature, les randonnées urbaines permettent de belles découvertes tant culturelles et patrimoniales.

C’est pour cette raison que la FFRandonnée a mis en place un groupe de travail “Marche en ville” auquel le Coderando77 participe. Au-delà de nos sorties clubs, il s’agit de participer aux mobilités de demain dans la ville et de peser afin que la place du piéton soit préservée.

3 temps forts marqueront l’année 2020 dans le calendrier des manifestations du Coderando :

  • Le 19 avril 2020, une nouvelle édition des “Mystères de l’Ourcq” se déroulera entre Lizy/Ourcq, Crouy/Ourcq ou encore Dhuizy. La randonnée des 3 Châteaux dans le sud du département fait une pause pour revenir tous les 2 ans en alternance avec une journée rando dans le nord ou le centre de la Seine et Marne.

  • Le 25 avril la très attendue sortie “Hors des murs” du Coderando. Cette année nous vous proposons des randonnées pour tous public au départ du très beau site du Château de la Roche Guyon en bord de Seine et donc dans le parc naturel régional du Vexin Français.

  • Le 27 septembre le retour de Méli Mélo, la traditionnelle journée de rando coorganisé avec l’office de tourisme de Marne et Gondoire dans le parc de Rentilly.

Bien d’autres rencontres vous attendent tout le long de l’année que ce soit les trails Marche Nordique, le Rando Challenge, le week-end Audax , la semaine Rando Santé et son week-end au succès non démenti. Retrouvez en les dates sur notre calendrier en ligne.

Le calendrier des formations proposées par le Coderando est désormais en ligne. Suivre l’un d’entre eux, c’est l’assurance de réussir les formations diplômantes et notamment le brevet fédéral. Le calendrier PSC1, indispensable pour suivre bon nombre de formations régionales est aussi en ligne. La multiplication des lieux de stages permet de se former sans trop de déplacements lointains.


Je termine par un mot d’encouragement pour notre ami et webmaster, Rémi Tiberghien, qui entame à partir du 1er janvier 2020 un tour de France à pied. Il empruntera exclusivement les GR de France. Nous sommes fiers de soutenir son ambitieux projet ECOTREK 2020 qui bénéficie aussi du soutien actif de la FFRandonnée. Pour suivre les aventures de Rémi, rendez-vous à cette adresse :

www.ecotrek2020.com


Je profite de cet édito, pour vous souhaiter une belle année 2020 pour vous et vos proches et qu’elle soit remplie de belles randonnées ici ou ailleurs.
Frédéric Montoya, Président du Coderando77