EDITO Janvier 2019

Chers(e) amis(e)

L’actualité du Coderando est riche de nouveautés et de rendez-vous importants à l’aube de la nouvelle année.

Après 3 ans de réflexion et de concertation, la FFRandonnée propose un nouveau cursus de formation pour ceux qui s’engagent dans l’encadrement de randonnées quel que soit la pratique.

S’adaptant aux nouvelles méthodes pédagogiques, ce nouveau programme de formation fait la part belle aux formations à distance. Une plateforme, étoffée au fur et à mesure, permettra à tout un chacun de tester ses connaissances à différents niveaux.

A ceux qui s’inscriront aux formations qualifiantes, Certificat d’Animateur de Randonnée de Proximité (CARP) et Brevet Fédéral, ils devront vérifier leurs connaissances directement en ligne. Ces deux niveaux de qualification concernent pour l’instant l’animation de randonnée classique, la marche nordique et la marche aquatique (prochainement développée en eaux intérieures)

Attention si l’accès au CARP et au Brevet Fédéral ne nécessitent pas de stages préalables, nous recommandons vivement aux futurs stagiaires de suivre les stages thématiques organisés par le Coderando. Financièrement accessibles, le reste à charge pour les licenciés du 77 ou leurs associations reste à 20€, ces stages permettront aux stagiaires de se présenter aux formations qualifiantes avec toutes les chances de succès.

Sur le site internet du Coderando77, on retrouvera tous les détails sur le nouveau cursus de formation et la fiche d’inscription aux stages thématiques du Coderando77 ainsi qu’un lien vers le calendrier des stages organisés par le Comité régional ainsi que leurs tarifs.

La Randonnée des 3 Châteaux 2019, évènement phare du Coderando77 se met au vert !

Elle aura lieu le 14 avril 2019 avec des départs à Lizy sur Ourcq, Crouy sur Ourcq et Coulombs en Valois pour la Marche Nordique. Si l’on peut se féliciter du changement de lieu souhaité par le Conseil Départemental, nous sommes confrontés à une pénurie d’associations dans le secteur et donc de bénévoles.

Dès à présent si vous souhaitez contribuer à la réussite de cette grande manifestation où notre expertise est reconnue, je vous remercie de renseigner le formulaire en ligne ou contacter Lydie au Coderando au : 01 60 39 60 69 ou à l’adresse suivante : seine-et-marne@ffrandonnee.fr

Même si vous ne disposez que d’une demi-journée, vous êtes les bienvenus pour principalement assurer la sécurité sur les parcours.

Comme pour les autres éditions de la randonnée des 3 Châteaux, il nous appartient d’être à la hauteur de cet évènement dont j’ai coutume de dire qu’il est départemental à vocation régionale et à la notoriété nationale.

La semaine précédente nous accueillerons le congrès de la FFRandonnée à Ferrières en Brie. Ce sont 400 congressistes qui participeront à l’élaboration du plan fédéral 2021 – 2028 et donc à l’avenir de notre fédération. Ils découvriront aussi les atouts touristiques de notre département et notre sens de l’accueil. Notre 3eme rang nationale en nombre de licenciés, nous oblige !

En attendant, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur pour l’année 2019.
Frédéric Montoya, Président du Coderando77