Edito du nouveau Président

Le 25 février se tenait au Châtelet en Brie les Assemblées générales extraordinaire et ordinaire du Coderando77 .

L’AGE avait pour objet l’adoption de nouveaux statuts et règlement intérieur rendu nécessaire par les évolutions des textes législatifs et aussi l’indispensable modernisation de nos règles de fonctionnement comme la parité.

Retenons des nouveaux statuts:

  • La création d’une nouvelle commission statutaire « Pratiques Adhésions et Vie Associative » pour tenir compte du développement des pratique connexes comme la Marche nordique, la Rando Santé® ou encore l’Audax pour ce qui concerne notre département.
  • La volonté d’affirmer les majorités de votes par un seul porteur des voix exprimées pour les AG régionale et fédérale.
  • La limitation dans le temps du nombre de mandats, le Coderando77 a fait le choix de limiter à 3 le nombre de mandats comme membre du comité directeur soit 12 ans et à deux celui de président. Cette mesure importante assure la stabilité des équipes mais préserve aussi le renouvellement régulier et nécessaire de ses membres.

Les nouveaux statuts ainsi que le règlement intérieur sont adoptés à une très large majorité.

De façon plus classique, l’AGO qui suit est l’occasion pour le Président Christian Derappe dans son rapport moral et d’activités de faire le point sur la vie du Coderando pour l’année écoulée. Il apparaît que le comité et ses associations affiliées connaissent une activité intense. Que ce soit sur les pratiques avec de nouveaux licenciés recensés sur la Marche Nordique et le maintien des plus anciens grâce à la Rando Santé® sans oublier l’Audax où notre comité est en pointe. Que ce soit sur la vie associative avec de nombreuses manifestations parrainées par le Coderando et dont je remercie chaleureusement ici l’investissement des bénévoles des associations pour leurs réussites. Que ce soit sur la formation où les stages proposés ne désemplissent pas alors même que nous adaptons notre offre aux nouvelles technologies de la communication.

Que ce soit sur les sentiers et itinéraires qui ne l’oublions pas en ce 70eme anniversaire de notre Fédération reste notre raison d’être car comment imaginer pouvoir faire la promotion de la randonnée sans la création et l’entretien de nos 4500km de sentiers. Là aussi un grand merci aux 250 bénévoles « baliseurs-collecteurs » qui assurent leurs missions avec abnégation et enthousiasme. Personnellement j’ai mis l’accent sur la fierté que nous ressentions de savoir que nous étions le 3eme Comité de France en nombre de licenciés mais que nous le devions surtout aux 80 associations que nous fédérons et dont les programmes permettent au plus grand nombre de « Trouver chaussure à son pied ».

Je soulignais aussi, on ne le dira jamais assez, que le bénévolat représentait un nombre d’heures considérables d’investissement sans lesquelles nous ne pourrions assurer le fonctionnement correct du Coderando77. Enfin le rapport du commissaire aux comptes, la tenue rigoureuse de nos comptes et la présentation exemplaire de notre trésorerie assuraient un vote unanime valant quitus de notre comptabilité. Notre assemblée générale ordinaire s’achevait non sans une certaine émotion lorsqu’une « standing ovation » salua chaleureusement notre président Christian Derappe .

Ah Christian Derappe, plus de 55 ans au service de la randonnée, de la création des  GR11 et GR14 à la création du Coderando77 en 1983, de responsable de la formation au Comité Régional dont on ne compte plus les centaines d’animateurs et de baliseurs qu’il a formés à la présidence de ce même comité, il est notre légende vivante .
A la tête du Coderando77 depuis 2011, il a su resserrer les liens entre le comité et les associations, il a permis à une nouvelle génération de se former et de prendre des responsabilités. On ne succède pas à Christian Derappe , on essaie modestement de le remplacer.
Après plusieurs année à travailler à ses cotés où il m’a prodigué les meilleurs conseils, mon ami Christian Derappe m’a proposé  de poursuivre avec toute l’équipe du Coderando partiellement renouvelée  le travail entrepris sous sa présidence. Je ne remercierai jamais assez le président
Derappe d’avoir assuré une transition sans heurt qui l’honore.

Aujourd’hui les membres du comité directeur m’ayant fait l’honneur de m’élire à la présidence du comité, j’ai la chance d’être entouré d’une équipe expérimentée et motivée; de nouveaux membres  nous ont rejoint et apporteront des idées nouvelles et un enthousiasme sans faille.
Je tiens  à confirmer que le Coderando77 poursuivra la politique engagée par l’équipe précédente et son président :
–    Sentiers et Itinéraires : Création , entretien des 4500 km de nos itinéraires , numérisation font le quotidien de cette commission . L’accent sera mis sur la collaboration étroite que nous entendons établir avec les nouvelles intercommunalités.
Bernard Saive , Paul Billon , René Boccanfuso assurent la présidence et l’animation de la
CDSI .
–    Pratiques, Adhésions, Vie Associative telle est l’appellation de cette nouvelle commission statutaire. Le champs qu’elle recouvre exige d’avoir à sa tête des responsables solides, expérimentés et connaissant à la fois les différentes pratiques mais aussi les rouages de notre fédération. Cette commission importante assure le lien avec les associations afin de leur apporter aides et conseils .
Elle est présidée par notre Vice Présidente Danielle Trarieux , assistée de Geneviève Escalaïs qui est aussi trésorière et Françoise Douchet plus spécialement investie sur la Vie Associative.
–    La Formation, nous aurions souhaité au Coderando77 que cette commission soit statutaire, reste un pilier du comité . Si j’en crois la fréquentation de nos stages , elle répond aux besoins des associations tout en préparant l’avenir tant sur les contenus que sur les outils pédagogiques . Joël Molac qui la préside est très investit dans la formation , il est aussi formateur sur les stages SA1 et SA2 et formateur fédéral sur les formations GPS ?
Il est assisté d’une équipe passionnée , disponible et compétente.

La place me manque pour citer tous les membres du Comité Directeur qui s’investissent sur les autres missions du comité , je pense aux responsables des pratiques , de nos amis qui s’occupent de l’intendance , du secrétariat , de l’immatriculation tourisme , des éditions , de la trésorerie.  Je n’oublie pas nos deux salariées Caroline que l’on ne présente plus et aussi Lydie qui nous a rejoint récemment. Je termine en précisant que Christian Derappe restera à mes cotés comme conseiller.

Changement de statuts, changement de président, il m’est apparu indispensable de vous les présenter ici.

Vous pouvez compter sur moi pour être en permanence à votre écoute, pour vous représenter sans ménager ni mon temps ni ma peine et de porter haut les valeurs de notre passion commune :

La randonnée !

Bien à vous

Frédéric Montoya,

Président du Coderando77