EDITO Avril 2018

Chers(e) amis(e)

L’actualité du Coderando est riche d’évènements, d’informations fédérales, de journées d’informations pour nos associations alors que dans le même temps celles-ci préparent les habituels séjours des mois de mai et juin en espérant le retour d’une météo plus clémente.

Les évènements

Tout d’abord, « La Randonnée des 3 Châteaux » pour sa onzième édition et son lot de nouveautés et ses animations plus nombreuses. Choisissez votre parcours en cliquant ici

La semaine régionale « Rando Santé® » du 7 au 13 avril 2018 qui se décline dans notre département en 9 lieux de possibilités de randonner à un rythme adapté. Découvrez les clubs labellisés Rando Santé® qui vous accueillent à cette occasion (lien vers le flyer). Les randonnées sont ouvertes à tous !
N’hésitez pas à inviter vos amis, vos voisins…

Le Challenge Marche Nordique et sa première étape le 28 avril à Mortcerf. L’enjeu du challenge est de participer en groupe avec le plus de participants possibles. C’est l’unique classement, pas de compétition, pas de chronométrage simplement venir passer une bonne matinée sur un parcours ludique et adapté notamment aux conditions climatiques du moment. Il y aura même des initiations pour les profanes. Venez nombreux !

Plus tard dans la saison, le 10 juin précisément aura lieu le « Rando Challenge » départemental à Moret sur Loing dans un cadre enchanteur. Les inscriptions sont déjà ouvertes

Les informations fédérales

Notre Fédération nous a informé de la signature de deux conventions qui nous intéressent dans notre département.

Tout d’abord une convention avec les AVF, Accueil des Villes Françaises, dont l’un des objectifs est de facilité l’accueil de nouveaux arrivants dans une commune et notamment en assurant la promotion de la vie associative. Il existe trois antennes des AVF en Seine et Marne : Meaux, Lagny sur Marne, Melun. Fort de cette convention nous irons à la rencontre des antennes locales pour tisser de nouveaux liens voire des partenariats.
Voir la lettre FFRP/AVF
La randonnée pédestre en AVF

Une convention importante sur notre territoire que celle signée entre la FFRandonnée et la puissante Fédération de la Chasse. Je connais bien les conflits qui ont pu exister entre les randonneurs et les chasseurs chacun à sa manière se revendiquant de la protection de l’environnement. Comme nous partageons bien souvent les mêmes territoires, il est toujours préférable de discuter de nos problématiques réciproques afin de mieux se comprendre et au bout du compte mieux se respecter. C’est dans cet esprit que nous prendrons rendez-vous avec la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine et Marne. Je profite de ce paragraphe sur la chasse pour vous informer que nous soutenons une jeune start up (sans engagement financier) qui met au point une nouvelle application pour prévenir les randonneurs de la présence de chasseurs des lors que ces derniers se sont déclarés sur l’appli : https://melckone.com/ Nous aurons l’occasion de vous présenter cette application « sécuritaire » pour notre pratique lors de la prochaine réunion des Présidents et Bénévoles.

Journées d’informations pour les associations

Comme vous en avez été informés, nous avons reporté la demi-journée d’informations et d’échanges sur le nouveau cursus de formation à la rentrée . Nous aurons ainsi des informations forcément actualisées.

En attendant, vote comité vous propose deux journées d’information. La première le 14 juin 2018 à Vert Saint Denis et qui portera sur l’Utilisation du système de gestion de la vie fédérale ». Nous avons souhaité organiser cette journée en collaboration avec les formateurs fédéraux afin que les associations bénéficient des dernières évolutions du système avant la prochaine saison. N’hésitez pas à vous inscrire auprès de Lydie au Coderando.

Une autre journée d’information sera proposée aux associations (date et lieu communiqués ultérieurement) et portera sur la création d’un site internet . Nous vous en reparlerons très prochainement.

Un mot pour rappeler que nous avons de nouveau 3 lieux de formation au PSC1 dispensée par nos amis pompiers de l’UDSP77 et qui connaissent un taux de remplissage à 100% !

Vous connaissez mon attachement au bénévolat et je voudrais terminer cet édito en saluant chaleureusement les 130 bénévoles qui se mobilisent ce dimanche 8 avril afin de participer activement à la réussite de la 11eme édition de « La Randonnée des 3 Châteaux ».
Nous aurons l’occasion de les remercier en les recevant au Château de Fontainebleau autour d’un verre de l’amitié dans le courant du mois de juin et en présence des services du Département.

Bien à vous
Frédéric Montoya, Président du Coderando77