Découverte du rando-challenge®

Le dimanche 10 juin, le Coderando 77 organisait son 6ème rando-challenge® départemental. La communauté de communes de Moret Loing et Orvanne représenté par Stéphane JACHET et le club Rando Seine et Loing de notre ami René BOCCANFUSO s’étaient portés volontaires pour l’organisation de cette manifestation.

Ce sont 33 équipes (25 en « découverte » et 8 en « expert ») qui se sont inscrites, venant principalement de Seine et Marne mais également de la région Ile de France. 130 participants composaient ces équipes.

Après un petit café et quelques gâteaux bienvenus préparés et servis avec le sourire par notre amie Juliette PELTIER, les départs se sont échelonnés de 8 heures 30 pour la 1ère équipe jusque 10 heures 56 pour la dernière équipe. Toutes les équipes ont pu découvrir la richesse historique de Moret Loing et Orvanne, et apprécier les parcours tracés par René et Stéphane qui ont permis de découvrir pour certains ou redécouvrir pour d’autres, les bords du Loing, les Espaces Naturels Sensibles des marais d’Episy et de la Plaine de Sorques et de marcher sur les pas d’Alfred Sisley à St Mammès.

La sécurité aux points sensibles et dangereux a été assurée par les bénévoles du club local, permettant ainsi aux participants de profiter des paysages et de randonner en toute tranquillité.

Au retour des équipes, une équipe de bénévoles a été mise à contribution pour le contrôle des documents remis par les participants.

Après la communication aux participants des réponses au QCM, les résultats étaient annoncés aux diverses équipes aux alentours de 15 heures 30. Chaque équipe recevait un magnifique sac offert par la Communauté de Communes de Moret Loing et Orvanne.

Les 3 premières équipes de chaque groupe étaient récompensées par des lots remis par M Patrick SEPTIERS Maire de Moret Loing et Orvanne, Vice-Président du Conseil Départemental et Président de la Communauté de Communes de Moret Loing et Orvanne, et par Frédéric MONTOYA Président du Coderando 77. Le 1er lot était un séjour pour 2 personnes en pension complète offert par le VTF, partenaire du Coderando et de la FFRandonnée.

Il est à noter que le rando-challenge® « découverte » permet à des familles avec enfants ainsi que des adultes jeunes et non licenciés de découvrir et de pratiquer la randonnée.

En dehors d’un petit « couac » pour le tracé des « experts », cette manifestation a été appréciée par l’ensemble des participants qui sont prêts à revenir l’année prochaine.

Je tiens à renouveler mes remerciements pour le très gros travail réalisé par Stéphane et René en amont et sans oublier Lydie salariée du Coderando pour la partie administrative, et par les bénévoles du club local le jour J pour la réussite de cette journée.

Rendez-vous est donné pour 2019 !

Patrick FAUCONNOT, Référent Rando-challenge® pour le Coderando

LES TABLEAUX DE CLASSEMENT