Chenilles processionnaires dans la Forêt de Villefermoy

Communiqué ONF : 2 parkings fermés temporairement dans la Forêt de Villefermoy en raison d’une forte présence de chenilles processionnaires

Face à la prolifération saisonnière importante de chenilles processionnaires, l’office national des forêts fermera, jusqu’au 31 juillet 2018, les aires d’accueil des 8 Routes et du Pavé de Boulains. Cette fermeture vise à prévenir tout risque sanitaire lié aux chenilles. L’accès au public ainsi que les manifestations sportives seront également interdits sur ces deux sites. L’ONF demande à chacun d’être attentif à ces recommandations.

Présentes en grand nombre sur le massif, les chenilles sont identifiables sur plusieurs arbres près des parkings recevant du public. Il arrive même qu’elles se déplacent sur le mobilier touristique : tables et bancs. Très urticantes, elles constituent un danger pour l’homme, mais aussi pour les animaux domestiques. Il faut éviter tout contact direct avec les chenilles, leur nid comme les zones potentiellement infestées. Leurs poils urticants se dispersent au gré du vent ou lors de contacts. Ils peuvent engendrer chez certaines personnes des effets indésirables pour la santé : irritations, démangeaisons, réactions allergiques…

Téléchargez le communiqué de l’ONF