En prenant cette carte, vous vous engagez pour l’entretien et l’aménagement des 180 000 km d’itinéraires de la Fédération. Vous ferez ainsi partie des 8 000 baliseurs officiels bénévoles qui contribuent à la sauvegarde des chemins et permettent au plus grand nombre de partager la richessse naturelle des sentiers.

Participez aux actions de balisage, de géolocalisation et de veille du réseau des itinéraires de randonnée pédestre !

Pour devenir Baliseur/Collecteur officiel du Comité de Seine-et-Marne, il suffit de vous inscrire préalablement au stage obligatoire

Collecteur de données

La carte intègre également la fonction de collecteur de données de terrain qui consiste, via une grille et un équipement adapté, à :

  • Géolocaliser les itinéraires
  • Noter le type de revêtement sur le terrain
  • Signaler des difficultés ou des anomalies

Le programme numérique de la FFRandonnée

Afin d’assurer au mieux ses missions et faciliter la pratique pour les randonneurs, la FFRandonnée s’est lancée dans un projet dit ‘numérique’. Pour découvrir la volonté de la FFRandonnée à travers ce projet, cliquez sur la vidéo.

Le domaine des garanties

Sur ordre de mission de la Commission sentiers et itinéraires du département :

  • Toute opération de reconnaissance préalable sur le terrain (recherche de nouveaux itinéraires)
  • Réhabilitation, entretien ou débroussaillement avec usage ou non de tout le matériel usuel (ex : débroussailleuse) et balisage d’itinéraires bénéficiant d’une autorisation de balisage et le cas échéant de passage.
  • Relevé de la trace GPS et des données attributaires sur les itinéraires bénéficiant d’une autorisation de balisage et le cas échéant de passage (GPS mis à disposition par les comités dans le cadre du programme numérique, assuré même en l’absence de dommage corporel).


Les activités sportives assurées :

  • Pratique à titre individuel seulement, et sur le territoire français, de la randonnée pédestre à pied, en raquettes à neige, du ski de fond sur pistes damées et balisées, de la marche nordique…
  • Cheminements en tous lieux (sauf ski de fond, Longe Côte / Marche Aquatique, cani-rando), sans limite d’altitude, y compris sur des itinéraires possédant des aménagements destinés à sécuriser la progression (échelle, main courante) de façon ponctuelle et sur courte distance.

Pour en savoir plus sur la nature et le montant des garanties consultez la page.